Entretien et nettoyage de vos bijoux.

Bicarbonate de soude
Bicarbonate de soude

          Les bijoux, parlons-en.  Il y a des jours avec, des jours sans. Parfois on ne les quitte plus, parfois on les met de côté et on revient dessus. Une chose est sûre... On y met bien souvent de la valeur affective.
         Alors, pour les conserver le plus longtemps possible vous découvrirez dans cet article quelques astuces de nettoyage. Nous avons opté pour des solutions facilement réalisables avec des produits que vous dénicherez dans votre cuisine ou placard d’entretien ;-). Aussi nous serions super contents de recevoir vos astuces en commentaire de cet article si vous aussi avez d’autres conseils ou techniques en plus. N’hésitez pas à les partager.

 

 

 

 

 

Quelques conseils unanimes pour tous types de bijoux :
Avec le temps, ils ont tendance à noircir, ternir. C’est tout à fait normal. Pensez à enlever vos bijoux avant:
- avant de body-sculpter votre corps lors d’une activité sportive
-avant de sauter sous la douche
- et quand vous êtes en mode «Sex on the beach», laissez vos bijoux sur la serviette de plage!

Aussi, rangez-les dans des pochettes en tissus. Quelques soit la matière, il est préférable de ranger vos bijoux séparément pour mieux les préserver.

Les conseils “maison” de nettoyage de bijoux :

-Pour tout type de métal:

Le nettoyage au dentifrice: 
Mettre du dentifrice sur une vieille brosse à dents humidifiée à l’eau tiède et frottez légèrement votre bijoux avec. Polissez le ensuite avec un chiffon doux.


-Nettoyer les bijoux en or:


Les bijoux plaqués or ou en or massif peuvent se ternir et perdre un petit peu de leur éclat. Pour éviter cela, voici quelques astuces naturelles:
Le nettoyage au liquide vaisselle:
La méthode la plus simple pour nettoyer son bijou en or est de le tremper dans de l’eau chaude avec du liquide vaisselle. Laissez le ainsi toute une nuit et au petit matin, rincez le bijou à l’eau claire et polissez-le à l’aide d’un chiffon doux.


-Nettoyer les bijoux en Argent:
L’argent noircit souvent au fil du temps. Cette coloration est en réalité la preuve de la présence d’argent massif dans votre bijoux et donc de sa qualité !
Si votre bijou est plaqué argent, le noircissement est plus long mais le résultat et les traitements sont les mêmes. Voici nos méthodes :
Le nettoyage au bicarbonate de soude:


Le nettoyage au bicarbonate de soude est simple, il suffit d’en diluer une demi-cuillère à café dans un verre d’eau. Vous obtiendrez alors une pate à appliquer délicatement sur votre bijoux avec un chiffon doux.
Ensuite, humidifiez une brosse à dents avec de l’eau tiède et frottez légèrement sur le bijou pour enlever la coloration dans les creux, rincez-le à l’eau claire et polissez-le à l’aide d’un chiffon doux.
Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude alimentaire que l’on trouve dans les super-marchés et drogueries
Le nettoyage au citron:


Pour nettoyer votre bijoux, prenez une tranche de citron et frottez votre bijoux directement contre la chair de ce citron. Rincez ensuite votre bijou à l’eau claire et polissez-le à l’aide d’un chiffon doux, comme pour le nettoyage au bicarbonate de soude
Le nettoyage à l’eau salée
:

Pour nettoyer vos bijoux de cette manière, vous aurez besoin d’eau, de sel et d’aluminium. Commencez par placer vos bijoux sur l’aluminium dans un récipient puis versez le sel et de l’eau chaude dessus. En réalisant cette opération, vous sentirez une légère odeur de souffre significative. Vous n’avez plus qu’à attendre 15 min pour retrouver vos bijoux en parfait état.

- Nettoyer les perles graines végétales:
Votre graine d’açai sont teintées à base de pigments végétaux. Pour ne pas perdre la teinte de base, il est important de ne pas vous laver avec vos bijoux, ne pas vous baignez avec vos bijoux e graines végétales. Le nettoyage classique
Régulièrement, vos perles doivent êtres minutieusement essuyées à l’aide d’un chiffon doux et très légèrement humide. Contrairement aux métaux, ne frottez pas avec le chiffon au risque de les abîmer. Dès lors que vous êtes passé(e) dans tous les recoins avec votre chiffon, laissez vos bijoux à l’air libre pour qu’il sèche.


-Nettoyer les perles de culture:

Le nettoyage à l’huile d’olive
Les perles de culture ont besoin d’être nettoyées en profondeur un fois tous les deux ans. Pour cela, prenez un chiffon doux imbibé de quelques gouttes d’huile d’olive et essuyez vos perles avec comme lors du nettoyage classique.

 

- Nettoyer le cuir:
Lait démaquillant:
Nettoyez votre bracelet en cuir avec du coton imbibé de lait démaquillant ou lait corporel de préférence à pH neutre ou un lait nettoyant pour cuir. Ceux-ci, en plus de nettoyer, nourriront aussi le cuir.
Savon de Marseille:
Passez sur le bracelet du savon de Marseille à peine humide. Laissez le savon agir environ 15 minutes. Puis passez une éponge légèrement humide pour enlever le savon.
Vinaigre blanc:
Nettoyer le bracelet à l'aide d'un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Puis passez une éponge légèrement humide pour enlever le vinaigre. Séchez en frottant d’abord avec u chiffon doux puis laissez sécher le bracelet loin de toutes sources de chaleur.

Si vous le souhaitez vous pouvez aussi cirer votre manchette en cuir avec un cirage incolore pour le nourrir puis lustrez avec un chiffon doux ou utilisez un peu de cire d’abeille également. laissez sécher et frottez avec un chiffon doux.

Nettoyer un bracelet du cuir de couleur claire:
Il est possible de nettoyer le cuir clair avec un chiffon doux imprégné de blanc d'œuf battu en neige. Ensuite, il faut lustrer avec un chiffon en laine de préférence.


A PROSCRIRE:


Nettoyer ses bijoux à la Javel
:

L’eau de Javel fait l’effet inverse du bicarbonate de soude sur la plupart des métaux. Vous risquez donc d’être fortement déçu(e) si vous essayez de nettoyer votre bijoux avec, notamment les bijoux en argent.


Garder ses bijoux à la piscine:


Comme l’eau de Javel, les produits d’entretien qui conservent la beauté de l’eau des piscines accélère la coloration de l’argent et attaque les autres métaux. Il est donc préférable d’enlever vos bijoux avant de faire un plongeon